Mercredi 7 à 16 h
Dans l’état français, les personnes engagées pour les droits des animaux en général sont malheureusement peux nombreuses en comparaison avec d’autres pays européens. De fait, une bonne partie des activités menées en faveur des animaux le sont par des associations dont seules un petit nombre prône le véganisme et la libération animale, et qui agissent pour la plupart dans un cadre institutionnel et légaliste. Sans remettre en question la totalité de ces modes d’action, nous pensons quant à nous qu’il est nécessaire de s’organiser également de manières différentes, entre autres par l’action directe sous ses innombrables formes.
Cela amène beaucoup de question sur les moyens d’organisation qui nous semblent pertinents ou pas : quels discours politiques est-ce qu’on veut porter sur la question animale ? Quelles méthodes nous sembles productives ou improductives, éthiques ou non pour ça ? Quelle position adopter vis-à-vis des différents courants animalistes, dont beaucoup ne sont clairement pas opposés à la consommation et à l’exploitation des animaux en général ? On aimerait parler de tout ça, et pourquoi pas essayer de trouver quelques pistes pour apporter des perspectives aux mouvements végans radicaux.
Par ailleurs il nous semble important de préciser qu’on ne souhaite pas faire de ce moment un espace d’organisation pour des actions directes de type libération d’animaux ou autres, d’abord parce qu’on a probablement pas tout-e-s le même point de vue sur la question, ensuite pour des raisons de sécurité assez évidentes !